Colle pour caoutchouc

Le "caoutchouc" est un terme général qui désigne tous les caoutchoucs naturels et synthétiques. Le caoutchouc ou élastomère est constitué de polymères qui sont reliés par vulcanisation et adoptent des caractéristiques élastiques à température ambiante. Il existe un grand nombre de ces élastomères et peuvent tous différer par leur structure polymère, leur polarité et leurs propriétés de surface. Cela rend les élastomères et le caoutchouc difficiles à lier.

Les substrats élastomères sont souvent collés avec des colles à base de solvants ou avec des cyanoacrylates. Les cyanoacrylates offrent une solution de collage facile, mais présentent quelques inconvénients, ils se fragilisent rapidement et le joint de colle reste cassant. Les solvants et l'évaporation des solvants peuvent être dangereux sur le lieu de travail. Les solvants sont donc une méthode indésirable pour coller le caoutchouc.

Eleco-Panacol a mis au point des colles UV acryliques spécialement formulés pour coller les caoutchoucs. Les acrylates à durcissement par UV sont sans solvant, faciles à doser et s'intègrent facilement dans les processus de production existants. Ils durcissent en quelques secondes sous l'effet des UV ou de la lumière visible. 

Le collage est invisible et les colles UV pour caoutchouc présentent une excellente adhésion sur une grande variété de mélanges d'élastomères. Pour éviter les fissures dues aux contraintes, la colle doit présenter les mêmes caractéristiques élastomères que les substrats à coller. En raison de leur grande flexibilité, ces colles UV acryliques sont adaptées pour coller le caoutchouc, le latex et une grande variété d'autres substrats différents.
 

Collage caoutchouc

Téléchargez notre documentation :

Les colles uv Vitralit®

Dans le tableau suivant, vous trouverez une sélection de colles UV de Panacol, qui conviennent au collage du caoutchouc et des élastomères:

Colle pour caoutchouc Viscosité [mPas] Base Polymérisation* Proprietés
Vitralit® 7044 VLV 10-100 acrylate UV
VIS
Bonne résistance au pelage,
idéale pour le collage des grandes surfaces;
flexible
Vitralit® VBB-2N LV 10-100 acrylate UV
VIS
Flexible
adaptée pour le collage des grandes surfaces;
résistante au pelage

*UV = 320 - 390 nm          VIS = 405 nm

Contactez-nous pour obtenir les fiches techniques