Collage aiguille médicale

Un des principaux domaines d'application des colles dans les systèmes médicaux est le collage des aiguilles et l’assemblage et fabrication de seringues.

Le collage, des aiguilles ou des canules en acier inoxydable dans des seringues en verre ou en plastique, exige une excellente tenue des aiguilles à l’arrachement. Un bon collage est obtenu grâce à une fabrication de précision (positionnement de l'aiguille, dosage de la colle et durcissement fiable de celle-ci), au choix de l’embout (matériau et conception) et, en particulier, au bon système de dosage + polymérisation.

La matière de l’embout influe sur le choix de la colle, car toutes les colles n’adhèrent pas forcément bien à tous les plastiques. De nombreuses colles polymérisent aux UV, ce qui nécessite l'utilisation de matériaux transparents et perméables aux UV. Pour les plastiques qui bloquent la lumière UV, tels que les polycarbonates, le durcissement par LED à ondes longues est recommandé. Toutes les colles pour le collage de l’aiguille présentées dans le tableau ci-dessous peuvent être polymérisées avec des LED.

Le design de l’embout joue également un rôle important : il détermine si on doit utiliser une colle fluide par capillarité ou une colle épaisse capable de combler du jeu. Dans certains cas, la tige de l'aiguille doit être conçue avec des rainures pour fournir un ancrage supplémentaire à la colle.

Nous proposons des colles appropriées au collage des aiguilles en acier inoxydable pour des seringues en verre et des canules en acier inoxydable pour des seringues en plastique tel que le PC, le PVC, le ABS ou le PP. Toutes nos colles recommandées pour l’assemblage des dispositifs médicaux sont sans solvant et certifiées USP Classe IV et/ou ISO 10993. En outre, de hautes résistances à l’arrachement de l’aiguille ont été mesurées avec tous ces colles, même après plusieurs cycles de stérilisation. il a même été démontré que la stérilisation par faisceau d'électrons améliore l'adhérence de certaines références Vitralit®.

Toutes nos colles sont également disponibles en version fluorescente, ce qui permet un contrôle qualité efficace en production.

Colle UV pour collage aiguille médicale


Video: Fabrication de seringues

Le tableau ci-dessous présente une sélection de nos colles destinées au collage et à la fabrication des aiguilles. D’autres références et des solutions personnalisées sont disponibles sur demande.

Colle pour aiguilles Viscosité [mPas] Base Polymérisation* Certification Très bonne adhésion à :
Vitralit® 7041 50-90 acrylate UV
VIS
Certifiée norme USP Class VI Idéal pour la collage de PMMA, PC, PVC dur, PET-A, PET-G, PUR, PS, ABS, verre, acier, acier inoxydable
Vitralit® 7041 T se fluidifiant par cisaillement acrylate UV
VIS
Certifiée normes USP Class VI et ISO 10993/-4/-5 Collage du verre, acier, acier inoxydable et plastiques tels que PMMA, PC, PVC dur, PUR, PS, ABS, PET-A, PET-G
Vitralit® UV 4050 140-500 acrylate UV
VIS
Certifiée norme ISO 10993-5 Collage de PVC dur, PUR, PS, ABS, SAN, PC (polycarbonate), verre, acier, acier inoxydable
Vitralit® 6108 600-900 acrylate UV
VIS
post-polymérisation thermique
Certifiée normes USP Class VI et ISO 10933-5 Collage du verre, acier, acier inoxydable, PVC dur, ABS, SAN, Glass, steel, aluminium, laiton, stainless steel
Vitralit® 6108 T 4 000-6 000 acrylate UV
VIS
post-polymérisation thermique
Certifiée norme USP Class VI Collage de SAN, PVC dur, ABS, verre, acier, acier inoxydable,
aluminium, laiton
Structalit® 5893 6 000-10 000 époxy en température Certifiée norme ISO 10993-5 Collage plastique

*UV = 320 - 390 nm          VIS = 405 nm

Contactez-nous pour obtenir les fiches techniques